La Ciergerie des Prémontrés, autrefois appelée ciergerie de l’Abbaye, fondée par les Pères Blancs en 1858, crée artisanalement des bougies, des cierges et des objets de cire comme au début de la Renaissance. L’atelier est animé par 4 maîtres ciriers, qui perpétuent l’excellence de bougies qui ne coulent pas et ne dégagent pas de fumée noire.
Aujourd’hui, la ciergerie fabrique des bougies en près de 24 teintes, allant du blanc classique aux couleurs fluo. L’atelier a su s’ouvrir à des créations plus actuelles.
Initialement implantée à l’Abbaye de Saint Michel de Frigolet, les Pères Blancs confient leur savoir-faire et secrets de fabrication à la famille Chabrier basée sur Graveson en 1903. La ciergerie y restera jusqu’en 2009, avant d’être rachetée par l’entreprise Souleiado. Elle est désormais à Tarascon.
La Ciergerie des Prémontrés est la dernière ciergerie traditionnelle française et l’unique manufacture artisanale de Provence à fabriquer ses bougies selon les techniques ancestrales datant du XVe siècle. Elle participe ainsi au maintien du patrimoine provençal. Les bougies et objets de cire sont composés d’ingrédients soigneusement sélectionnés et dosés (cire d’abeille, cire végétale, cire minérale, pigments naturels, huiles essentielles, mèches de coton tressé…). Ceci permettant d’obtenir grâce à un savoir-faire unique, une densité de cire exceptionnelle et donc une plus grande durée de vie (3 à 5 fois supérieure aux bougies industrielles), une lumière intense, profonde et vivante.